Élargir les pratiques vertueuses des Geiq grâce à la RSE

Signature DREETS AURA - Comité Régional des GEIQ AURA, Lucio Campanile

Le Comité Régional Auvergne-Rhône-Alpes regroupe en 2023 40 Geiq qui couvrent presque tous les secteurs économiques : BTP, industries, transports et logistique, sanitaire et social, métiers de la montagne et du tourisme, du sport et des loisirs, culture et spectacles, espaces verts et numérique.

Alors que les recrutements deviennent de plus en plus difficiles en raison de la pénibilité de certains métiers, de l’évolution des attentes en matière d’organisation du travail et des préoccupations sociales et environnementales, le monde du travail change. S'adapter à cette mutation devient vital afin de rester compétitif et attractif.

 

Inscrit dans la démarche des Geiq, une initiative gouvernementale qui vise à recréer des vocations dans les métiers en tension, l’une des missions du Comité Régional des Geiq AuRA est d’encourager les bonnes pratiques et d’apporter des ressources à aux directeurs et directrices de Geiq locaux pour les aider à remplir au mieux leur mission sociétale.

C’est dans ce cadre et afin de les aider à répondre aux nouveaux défis de l’emploi en région Auvergne Rhône Alpes que le Comité régional en collaboration avec la DREETS, a proposé à ses dirigeants, membres du comité régional, une formation autour de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

 

L’objectif : mieux comprendre l’approche durable et les mécaniques « gagnant-gagnant » (par opposition au gagnant-perdant) et les leviers qu’elle représente pour valoriser le travail des Geiq. A travers cette formation, les directeurs et directrices de Geiq ont pu repérer ce qu’ils faisaient déjà d’éthique et les marges de progression pour satisfaire encore davantage leur entourage professionnel.

En tant que groupements d'employeurs mobilisés pour favoriser l'insertion des personnes éloignées du marché du travail, les Geiq ont, de fait, un impact social et sociétal indéniable. Mais une démarche RSE efficiente ne peut se limiter à ces 2 aspects.

Le volet environnemental étant un pilier fondamental, il reste plus complexe à appréhender dans des domaines comme l’industrie, le BTP ou les transports. Les regards extérieurs de leurs adhérents (clients), salariés, partenaires et prestataires de service étaient alors indispensable pour amener les GEIQ à penser leurs pratiques différemment.

 

Pour encourager les Geiq de la région AURA à repenser leur approche dans le cadre d’une dynamique européenne, la DREETS (Ministère du Travail) a fait appel à Rate A Company, experts de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), pour les accompagner dans cette réflexion d’amélioration continue avec leurs parties prenantes.

À l’issue de cette formation, certains Geiq ont souhaité aller plus loin et se faire auditer sur leurs pratiques pour obtenir le Label RSE ; note attribuée par les parties prenantes.

 

Le Comité Régional des Geiq a félicité la démarche RSE auprès de toutes les parties prenantes qui met en lumière le dispositif Geiq en région Auvergne Rhône-Alpes, tout en les faisant progresser dans leurs pratiques pour le bien collectif.

 

GEIQ
Emploi
Région Auvergne Rhône Alpes
Formations
Commentaires