Le label RSE officiel : Note Attribuée par les Parties Prenantes
Le 1er label RSE certifié par l'INPI
En 2022, après deux ans de travail sur la méthodologie des labels et grâce à notre expérience unique de l'évaluation RSE par les parties prenantes depuis 2015, nous sommes devenus la première Marque de Garantie spécialisée dans la RSE en France. Notre outil, simple et transparent, permet non seulement la labellisation RSE mais répond aux exigences de la CSRD, la Directive sur le Reporting de Durabilité d'Entreprise.
La méthodologie de notre label RSE au service de la CSRD
Notre Label RSE - Note attribuée par les parties prenantes est remis suite à notre audit RSE. l'audit permet l'évaluation de plus de 80 critères RSE par l'ensemble de vos parties prenantes : clients, salariés, partenaires, investisseurs, prestataires, fournisseurs, et tout ceux qui peuvent impacter votre structure.
La CSRD et ses 12 normes ESRS détaillent les obligations de reporting : 5 thèmes relèvent de l'environnement, 5 du social et des pratiques des affaires, tandis que les 2 premières posent le cadre. Pour garantir l'impact positif d'une entreprise, il est nécessaire de mesurer des indicateurs de développement durable et de consulter ses parties prenantes. Cela tombe bien, notre outil numérique garantissant la labellisation permet justement cela.
1. Les critères RSE de notre label sont compréhensibles et transparents
Notre référentiel compte plus de 80 critères basés sur l'ISO 26000, l'ISO 20400 (achats responsables), les ODD et la CSRD. Il est commun à toutes les organisations, visible en ligne à tout moment et compréhensible par tous, même sans qualification. Ce référentiel demande aux parties prenantes d'évaluer l'organisation sur ses :
Impacts environnementaux, émissions carbone, réduction des formes de pollution, biodiversité, sensibilisation...
Impacts sociaux, égalité hommes/femmes, lutte contre les discriminations, accès à l'apprentissage, à la formation...
Impacts économiques et critères de gouvernance, lutte contre la corruption, délais de paiement, bonnes pratiques des affaires...
Grâce à cette méthodologie, tout l'écosystème d'une organisation est invité à se positionner sur la performance de l'organisation dans la durée, afin d'y participer.Cette approche ascendante ("bottom-up") et descendante ("top-down") permet de réengager les clients, salariés, partenaires, fournisseurs et prestataires dans la réussite de l'entreprise.
Le saviez-vous ?Dans ses résultats de recherche, Google et la plupart des moteurs de recherche donnent 10% de visibilité supplémentaire aux organisations qui ont été évaluées en ligne. Avec notre outil, vous augmenterez votre visibilité dans les résultats de recherche liés à vos mots-clés ainsi qu'aux concepts de responsabilité et d'actions durables.
2. Comment est calculée la note figurant sur notre label RSE ?
La note affichée sur le label RSE remis par Rate A Company est la moyenne agrégée des notes attribuées par les parties prenantes. Ce qu'il faut retenir :
Plus de 80 critères des RSE sont répartis en fonction de leur pertinence et affectés à différents profils de parties prenantes: les clients n'auront pas les mêmes critères à évaluer que les salariés ou encore que les prestataires
Lors de l'audit, les critères RSE peuvent être adaptés dans leur forme (le fond doit rester le même) pour faciliter la compréhension et certains critères peuvent ne pas être soumis à évaluation s'ils ne sont pas pertinents pour la structure.
Chaque participant va noter les critères de 1 à 5 étoiles ; 1 étant la plus mauvaise note, 5 la meilleure
Chaque participant décide librement de s'identifier publiquement ou non dans ce processus d'évaluation, conformément à la loi
Les évaluations sont agrégées pour constituer des indicateurs de performance RSE garantis pour les organisations
La note figurant sur le label est donc la moyenne des notes attribuées par les parties prenantes
Notre label est la solution hybride entre la notation en ligne et la certification
95% des jeunes adultes font confiance à la notation en ligne. La notation est passée première source d'information de confiance devant les recommandations des proches.
Le saviez-vous ?Nous remettons des labels avec des notes considérées comme "mauvaises" par les directions. Les organisations décident alors de ne pas afficher le label mais utilisent certains indicateurs chiffrés parmi les +80 critères RSE comme références pour justifier d'une amélioration après la mise en place de leur stratégie RSE.
3. Les critères personnalisables permettent une stratégie RSE avec des indicateurs de performance chiffrés
Des critères supplémentaires adaptés à votre secteur, à votre organisation, à votre ADN seront soumis à vos parties prenantes lors de l'audit. En plus des 80 critères, ils vous apporteront des réponses qualitatives pour vous aider à définir la meilleure stratégie RSE. Ces critères supplémentaires ne rentreront pas dans la note finale du label mais permettent aux parties prenantes de mieux se projeter dans votre stratégie RSE et l'identification de votre marque. Avec les critères RSE, ces critères personnalisables sont une occasion de mieux connaître les valeurs et le rôle que chacun peut jouer dans la performance de votre entreprise.
Les critères supplémentaires peuvent être identifiés par une équipe RSE qualifiée. Rate A Company peut également vous accompagner dans cette approche RSE par les parties prenantes, notamment grâce à des formations complètes et adaptées.
Chez Rate A Company, nous proposons des solutions justes, pertinentes et abordables qui permettront d'allouer davantage de budget à des causes importantes.
Le saviez-vous? Pour permettre à votre OPCO de prendre en charge financièrement cette formation, il faut que l'entreprise délivrant la formation soit certifiée Qualiopi. Qualiopi exige que les contenus, la durée et le prix des formations soient publics et visibles en ligne.Si une organisation délivrant des formations finançées par les OPCO ne publie pas ces informations en ligne, c'est souvent parce que des tarifs trop élevés et/ou les contenus ne répondent pas aux bonnes pratiques.
L'origine du Label RSE : Note Attribuée par les Parties Prenantes
En 2015, lors du lancement de nos activités, aucun outil ne permettait de consulter les parties prenantes lors d'une évaluation RSE. Forts de nos expériences et de nos connaissances techniques et académiques sur le sujet de la RSE à l'international, nous avons mis en place une plateforme numérique facile à prendre en main, inspirée des outils d'évaluation en ligne. Cette plateforme permettrait aux clients, salariés, partenaires, fournisseurs et à la société civile d'évaluer l'impact RSE des organisations, et qui se mettra également au service des lanceurs d'alerte dès 2016 (loi Sapin 2).
En 2019, gratifiées de bonnes notes attribuées par leurs parties prenantes, certaines entreprises nous ont demandé de devenir un label qu'elles pourraient faire valoir. Nous avons donc entrepris les recherches et les démarches pour devenir un label RSE officiel. Après l'étude des recommandations publiques et de la réglementation en la matière, nous sommes devenus le 1er label RSE officiel reconnu Marque de Garantie par l'INPI. Quelle ne fut pas notre surprise de découvrir que nous étions les seuls à avoir respecté tous ces principes pour mieux servir les entreprises, les professionnels et les consommateurs.
Malheureusement, à ce jour, il n'existe pas de label européen officiel en matière de RSE. Néanmoins, notre méthodologie transparente et garantie en France fait de nous un outil particulièrement pertinent pour les organisations qui cherchent une certification internationale compréhensible par tous.
Nous faisons partie des rares organisations RSE à avoir respecté la réglementation en ayant déposé un règlement d’usage consultable en ligne, par tous. Cet engagement permet d'offrir toutes les garanties d’un label authentique auprès des autorités publiques.
Bien que notre approche ait été copiée depuis, rien n'égale notre savoir-faire et notre expertise pour un véritable effet positif sans risque réputationnel de "Greenwashing". Chaque partie prenante qui a contribué à l'audit pourra vérifier ses évaluations en cas de publication du label.
Un label RSE pour répondre aux exigences de la CSRD et rédiger son rapport extra-financier
Parmi les exigences de la CSRD, nous retrouvons des points depuis longtemps discutés par les experts internationaux de la RSE. la nouvelle réglementation oblige à la double matérialité qui ne peut se faire sérieusement sans la consultation de toutes les parties prenantes. Elle impose également aux organisations d'agir sur leur chaîne de valeur. Notre méthodologie a été pensée pour répondre exactement à ces deux demandes.
La CSRD exige de mesurer précisément les améliorations année après année, et cela demande une granularité exemplaire. Grâce au principe de notation au centième près, c'est un savoir-faire depuis longtemps maitrisé par Rate A Company. Une notation précise (4,41/5 - 4,42/5, etc.) permet de mettre en évidence des améliorations précises, sur chaque critère de la RSE.
La réglementation et les labels RSE
Depuis 2019, une volonté gouvernementale d’apporter des garanties pour les consommateurs et professionnels en matière de labels a donné naissance à une réglementation. Celle-ci qui oblige les organisations labellisantes à déposer officiellement leur règlement d’usage pour validation. La méthodologie de ce règlement d'usage est ensuite étudiée par des juristes relevant de l'autorité publique. Cette conformité permet des garanties et de la transparence : désormais la marque qui remet le label devient responsable du label attribué. Elle est tenue de se conformer aux dispositifs détaillés dans ce document officiel.
Cette réglementation entend lutter contre la prolifération des labels "complaisants". Les labels avaient jusqu’à décembre 2020 pour se mettre en conformité. Pour savoir si un label est officiel ; vous pouvez taper son nom sur le site internet data.inpi.fr. Si le label est enregistré comme marque de garantie ou marque collective, il s’agit bien d’un label officiel. En revanche, si ce label est enregistré comme marque verbale, marque figurative, marque semi-figurative, il s’agit d’une marque comme Nike ou Coca-Cola. Ces labels ne sont pas en conformité avec la réglementation actuelle en France en matière de labélisation.
Le saviez-vous ?Il n'existe pas de label RSE européen, et affirmer le contraire constitue un message trompeur condamnable en tant que délit. Dans un rapport remis au Ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique en 2021, les experts se sont à nouveau prononcés contre l'adoption d'une quelconque forme de label officiel européen, en raison de la dénaturation du label Bio français telle que perçue par les Français lors de sa transposition réglementaire européenne.
Les organisations labellisées qui ont accepté de rendre publics leurs résultats sont identifiables sur notre plateforme
En passant par notre offre RSE semi-autonome ou notre offre RSE Engagé +, vous aurez le choix de rendre public ou de garder pour vous l’ensemble des notes et commentaires laissés par vos parties prenantes en matière de performance RSE. Lorsque les résultats de cet audit mené de façon anonyme en territoire neutre affiche des résultats satisfaisants, nous conseillons de publier ces retours sur notre plateforme numérique pour contribuer à votre bonne réputation en ligne.
Les entreprises qui acceptent de rendre leurs évaluations publiques sur notre plateforme sont récompensées par l'apparition d'un petit macaron rose en haut à gauche de leur logo.
Rate A Company utilise des cookies et certaines technologies qui permettent d’analyser les habitudes de navigation des internautes qui utilisent notre site pour contribuer à construire un futur juste et transparent. En poursuivant votre navigation ou en cliquant sur J’accepte, vous permettez l’utilisation de cookies dans le respect des règles de confidentialités.
Le 1er label RSE certifié par l'INPI
En 2022, après deux ans de travail sur la méthodologie des labels et grâce à notre expérience unique de l'évaluation RSE par les parties prenantes depuis 2015, nous sommes devenus la première Marque de Garantie spécialisée dans la RSE en France. Notre outil, simple et transparent, permet non seulement la labellisation RSE mais répond aux exigences de la CSRD, la Directive sur le Reporting de Durabilité d'Entreprise.
La méthodologie de notre label RSE au service de la CSRD
Notre Label RSE - Note attribuée par les parties prenantes est remis suite à notre audit RSE. l'audit permet l'évaluation de plus de 80 critères RSE par l'ensemble de vos parties prenantes : clients, salariés, partenaires, investisseurs, prestataires, fournisseurs, et tout ceux qui peuvent impacter votre structure.
La CSRD et ses 12 normes ESRS détaillent les obligations de reporting : 5 thèmes relèvent de l'environnement, 5 du social et des pratiques des affaires, tandis que les 2 premières posent le cadre. Pour garantir l'impact positif d'une entreprise, il est nécessaire de mesurer des indicateurs de développement durable et de consulter ses parties prenantes. Cela tombe bien, notre outil numérique garantissant la labellisation permet justement cela.
1. Les critères RSE de notre label sont compréhensibles et transparents
Notre référentiel compte plus de 80 critères basés sur l'ISO 26000, l'ISO 20400 (achats responsables), les ODD et la CSRD. Il est commun à toutes les organisations, visible en ligne à tout moment et compréhensible par tous, même sans qualification. Ce référentiel demande aux parties prenantes d'évaluer l'organisation sur ses :
Grâce à cette méthodologie, tout l'écosystème d'une organisation est invité à se positionner sur la performance de l'organisation dans la durée, afin d'y participer. Cette approche ascendante ("bottom-up") et descendante ("top-down") permet de réengager les clients, salariés, partenaires, fournisseurs et prestataires dans la réussite de l'entreprise.
Le saviez-vous ? Dans ses résultats de recherche, Google et la plupart des moteurs de recherche donnent 10% de visibilité supplémentaire aux organisations qui ont été évaluées en ligne. Avec notre outil, vous augmenterez votre visibilité dans les résultats de recherche liés à vos mots-clés ainsi qu'aux concepts de responsabilité et d'actions durables.
2. Comment est calculée la note figurant sur notre label RSE ?
La note affichée sur le label RSE remis par Rate A Company est la moyenne agrégée des notes attribuées par les parties prenantes. Ce qu'il faut retenir :
Le saviez-vous ? Nous remettons des labels avec des notes considérées comme "mauvaises" par les directions. Les organisations décident alors de ne pas afficher le label mais utilisent certains indicateurs chiffrés parmi les +80 critères RSE comme références pour justifier d'une amélioration après la mise en place de leur stratégie RSE.
3. Les critères personnalisables permettent une stratégie RSE avec des indicateurs de performance chiffrés
Des critères supplémentaires adaptés à votre secteur, à votre organisation, à votre ADN seront soumis à vos parties prenantes lors de l'audit. En plus des 80 critères, ils vous apporteront des réponses qualitatives pour vous aider à définir la meilleure stratégie RSE. Ces critères supplémentaires ne rentreront pas dans la note finale du label mais permettent aux parties prenantes de mieux se projeter dans votre stratégie RSE et l'identification de votre marque. Avec les critères RSE, ces critères personnalisables sont une occasion de mieux connaître les valeurs et le rôle que chacun peut jouer dans la performance de votre entreprise.
Les critères supplémentaires peuvent être identifiés par une équipe RSE qualifiée. Rate A Company peut également vous accompagner dans cette approche RSE par les parties prenantes, notamment grâce à des formations complètes et adaptées.
Chez Rate A Company, nous proposons des solutions justes, pertinentes et abordables qui permettront d'allouer davantage de budget à des causes importantes.
Le saviez-vous? Pour permettre à votre OPCO de prendre en charge financièrement cette formation, il faut que l'entreprise délivrant la formation soit certifiée Qualiopi. Qualiopi exige que les contenus, la durée et le prix des formations soient publics et visibles en ligne. Si une organisation délivrant des formations finançées par les OPCO ne publie pas ces informations en ligne, c'est souvent parce que des tarifs trop élevés et/ou les contenus ne répondent pas aux bonnes pratiques.
Découvrir nos FORMATIONS RSE
L'origine du Label RSE : Note Attribuée par les Parties Prenantes
En 2015, lors du lancement de nos activités, aucun outil ne permettait de consulter les parties prenantes lors d'une évaluation RSE. Forts de nos expériences et de nos connaissances techniques et académiques sur le sujet de la RSE à l'international, nous avons mis en place une plateforme numérique facile à prendre en main, inspirée des outils d'évaluation en ligne. Cette plateforme permettrait aux clients, salariés, partenaires, fournisseurs et à la société civile d'évaluer l'impact RSE des organisations, et qui se mettra également au service des lanceurs d'alerte dès 2016 (loi Sapin 2).
En 2019, gratifiées de bonnes notes attribuées par leurs parties prenantes, certaines entreprises nous ont demandé de devenir un label qu'elles pourraient faire valoir. Nous avons donc entrepris les recherches et les démarches pour devenir un label RSE officiel. Après l'étude des recommandations publiques et de la réglementation en la matière, nous sommes devenus le 1er label RSE officiel reconnu Marque de Garantie par l'INPI. Quelle ne fut pas notre surprise de découvrir que nous étions les seuls à avoir respecté tous ces principes pour mieux servir les entreprises, les professionnels et les consommateurs.
Malheureusement, à ce jour, il n'existe pas de label européen officiel en matière de RSE. Néanmoins, notre méthodologie transparente et garantie en France fait de nous un outil particulièrement pertinent pour les organisations qui cherchent une certification internationale compréhensible par tous.
Nous faisons partie des rares organisations RSE à avoir respecté la réglementation en ayant déposé un règlement d’usage consultable en ligne, par tous. Cet engagement permet d'offrir toutes les garanties d’un label authentique auprès des autorités publiques.
Bien que notre approche ait été copiée depuis, rien n'égale notre savoir-faire et notre expertise pour un véritable effet positif sans risque réputationnel de "Greenwashing". Chaque partie prenante qui a contribué à l'audit pourra vérifier ses évaluations en cas de publication du label.
Retrouvez toutes les caractéristiques d'un label vertueux dans notre article ou dans notre vidéo
Un label RSE pour répondre aux exigences de la CSRD et rédiger son rapport extra-financier
Parmi les exigences de la CSRD, nous retrouvons des points depuis longtemps discutés par les experts internationaux de la RSE. la nouvelle réglementation oblige à la double matérialité qui ne peut se faire sérieusement sans la consultation de toutes les parties prenantes. Elle impose également aux organisations d'agir sur leur chaîne de valeur. Notre méthodologie a été pensée pour répondre exactement à ces deux demandes.
Les notions de double matérialité et de chaîne de valeur sont davantage détaillées dans la page Audit RSE auprès des parties prenantes.
La CSRD exige de mesurer précisément les améliorations année après année, et cela demande une granularité exemplaire. Grâce au principe de notation au centième près, c'est un savoir-faire depuis longtemps maitrisé par Rate A Company. Une notation précise (4,41/5 - 4,42/5, etc.) permet de mettre en évidence des améliorations précises, sur chaque critère de la RSE.
La réglementation et les labels RSE
Depuis 2019, une volonté gouvernementale d’apporter des garanties pour les consommateurs et professionnels en matière de labels a donné naissance à une réglementation. Celle-ci qui oblige les organisations labellisantes à déposer officiellement leur règlement d’usage pour validation. La méthodologie de ce règlement d'usage est ensuite étudiée par des juristes relevant de l'autorité publique. Cette conformité permet des garanties et de la transparence : désormais la marque qui remet le label devient responsable du label attribué. Elle est tenue de se conformer aux dispositifs détaillés dans ce document officiel.
Cette réglementation entend lutter contre la prolifération des labels "complaisants". Les labels avaient jusqu’à décembre 2020 pour se mettre en conformité. Pour savoir si un label est officiel ; vous pouvez taper son nom sur le site internet data.inpi.fr. Si le label est enregistré comme marque de garantie ou marque collective, il s’agit bien d’un label officiel. En revanche, si ce label est enregistré comme marque verbale, marque figurative, marque semi-figurative, il s’agit d’une marque comme Nike ou Coca-Cola. Ces labels ne sont pas en conformité avec la réglementation actuelle en France en matière de labélisation.
Le saviez-vous ? Il n'existe pas de label RSE européen, et affirmer le contraire constitue un message trompeur condamnable en tant que délit. Dans un rapport remis au Ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique en 2021, les experts se sont à nouveau prononcés contre l'adoption d'une quelconque forme de label officiel européen, en raison de la dénaturation du label Bio français telle que perçue par les Français lors de sa transposition réglementaire européenne.
Consulter notre règlement d’usage
Les organisations labellisées qui ont accepté de rendre publics leurs résultats sont identifiables sur notre plateforme
En passant par notre offre RSE semi-autonome ou notre offre RSE Engagé +, vous aurez le choix de rendre public ou de garder pour vous l’ensemble des notes et commentaires laissés par vos parties prenantes en matière de performance RSE. Lorsque les résultats de cet audit mené de façon anonyme en territoire neutre affiche des résultats satisfaisants, nous conseillons de publier ces retours sur notre plateforme numérique pour contribuer à votre bonne réputation en ligne.
Les entreprises qui acceptent de rendre leurs évaluations publiques sur notre plateforme sont récompensées par l'apparition d'un petit macaron rose en haut à gauche de leur logo.