FAQ - Le site de référence des entreprises responsables

 

Un départ compliqué pour l’éthique dans le monde des affaires

Avec le lancement de Rate A Company en 2015, nous avions reçu énormément de menaces pour faire fermer le site : bon nombre d’entreprises ne souhaitaient pas se faire évaluer par leurs parties prenantes sur des critères environnementaux et sociétaux.

Depuis la loi Sapin 2 sur la protection des lanceurs d’alerte et l’obligations pour les entreprises de plus de 50 salariés de mettre en place un dispositif pour faire remonter de façon anonyme les manquements à la réglementation et barrer définitivement la voie aux mauvaises pratiques, les messages menaçants se sont tus.

Depuis le Covid, de plus en plus d’entreprise ont entrepris leur transition vers une stratégie plus durable. Désireuses de devenir des marques exemplaires attirant les meilleurs candidats, plusieurs se sont inscrites gratuitement pour se faire évaluer spontanément sur notre site et mettre en avant leurs initiatives. Nous félicitons ces entreprises visionnaires, transparentes et bienveillantes qui donnent l’exemple.

 

Le référencement de toutes les organisations, tous secteurs confondus pour permettre d’évaluer leur impact sur leurs parties prenantes et nos sociétés.

Dans le petit menu à droite défilant avec la souris le long de la page, vous trouverez un raccourci vers la barre de recherche principale, vers nos réseaux sociaux et vers le méga-menu qui vous donnera l’étendue des secteurs que nous couvrons (tous ceux qui constituent notre économie).

Il n’existait pas de site de notation sur les valeurs de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Pourtant celle-ci intègre nos habitudes d’achat, notre réglementation et notre environnement professionnel de façon générale.

Comme les sites d’hôtellerie et de restauration, nous souhaitons mettre en avant les entreprises qui se distinguent par leur approche durable, altruiste et responsable au-delà des budgets com et du « green-washing » ou « social-washing ».

Tout le monde peut s’inscrire gratuitement et peut noter une entreprise pour laquelle il a apprécié le positionnement et au contraire, s’inscrire pour dénoncer de mauvaises pratiques qui doivent changer.

Comment noter la RSE des entreprises

 

Rajouter une entreprise qui ne serait pas répertoriée, c’est facile

 

Nous avons plus d’1,3 millions d’entreprises enregistrées dans la base de données. Pourtant votre structure ou la structure que vous souhaitez évaluer est peut-être récente. Si en cherchant, vous n’aviez rien trouvé, vous pouvez la rajouter sans trop de peine.

Si vous êtes une partie prenante de l’entreprise, pas besoin de tout remplir : vous pouvez mettre le minimum et nos équipes se chargeront du reste.

Si vous êtes le représentant légale de la structure ou l’un des cadres dirigeants, nous vous invitons à être le plus précis possible en complétant la fiche entreprise pour éviter que cette information se retrouve complétée de manière erronée.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez aussi rajouter des entreprises des quatre coins du monde ! 

Comment rajouter une entreprise

 

Une notation des critères RSE selon votre expérience avec l’organisation

 

Il y a quelques années, lorsque l’ISO 9001 sur la relation client est apparu, il semblait complètement loufoque aux dirigeant de demander à leurs clients ce qu’ils pensaient de leurs services et produits.

Et puis, progressivement, les entreprises qui ont adhéré à ses pricnipes ont vu les bienfaits : elles répondaient plus vite aux attentes des clients qui évoluaient de plus en plus rapidement. Elles créaient une relation avec leurs clients qui les fidélisait, elles anticipaient les éventuels problèmes d’image.

Cela a pris du temps mais aujourd’hui la plupart des entreprises ont adopté cette méthode.

Nous faisons le même pari pour la participation de tous selon des critères économiques mais pas seulement. Parce que la RSE repose sur 3 piliers (People, Planet, Profit), nous invitons les personnes à noter les entreprises selon plusieurs critères en rapport avec ces piliers.

Nous avons donc défini 6 grands profils et chacun devra répondre à des critères bien spécifiques : les clients ne devront pas répondre aux mêmes critères que les salariés concernés par une entreprise.

Jusqu’ici, ça semble logique 

Découvrez notre méthodologie

 

Page profil

Pour noter et afin d’éviter les faux avis, nous invitons les personnes à s’identifier sur notre plateforme. Si lors de cette inscription, vous utilisez Google, Facebook ou LinkedIn, c’est possible que votre nom apparaisse dans votre compte ; celui-ci est invisible des autres.

Seul vous et nous pourront voir ce nom et cela servira notamment en cas de contestation d’avis et lors d’un système de récompense utilisateur que nous sommes en train de mettre en place.

Bien évidemment, vos identifiants ne seront visibles que par vous

Dans votre page profil, vous pourrez lire l’ensemble de vos commentaires.

Lorsqu’un utilisateur ou un représentant d’entreprise voudra répondre à l’un de vos commentaires, vous serez averti avec une notification.

 

Ce que peuvent voir les autres sur ma page profil ?

Les autres peuvent voir votre pseudo, le nombre d’avis laissés en tant que tel ou tel profil mais ne pourront lire que vos 5 derniers commentaires.

Ils peuvent voir le niveau d’utilisateur que vous avez, ce qui correspond à la petite icône à côté de votre pseudonyme, mais ils ne peuvent pas voir vos centres d’intérêts.

 

Créer un site qui répertorie tous les efforts grâce à des partenaires

 

Il existe des centaines de labels, français, européen et il est impossible de discerner le vrai du faux. Sur notre site, nous ne tenons pas seulement à afficher les notes des parties prenantes mais aussi à afficher les résultats des autres sites d’évaluation d’impact RSE pour plus de transparence sur un domaine très confus.

Ainsi sur chaque fiche entreprise, nous essayerons de faire figurer le maximum d’information en relation avec les activités de l’entreprise et ses récompenses et efforts en matière de développement durable.

 

Rate A Company – le spécialiste de l’audit RSE auprès des parties prenantes

 

Pour les entreprises qui souhaitent aller plus loin dans cet évaluation RSE avec leurs parties prenantes, nous avons prévu 3 offres :

  • Une offre gratuite, freemium, pour les entreprises qui estiment qu’elles ont déjà atteint une bonne maturité RSE et qui n’ont pas peur de se faire évaluer par leur entourage professionnel
  •  Une offre RSE semi-autonome, qui permet un audit en partie neutre, de publier ses résultats d’audit automatiquement sur la plateforme quand la note globale est bonne, et d’être alerté en avant les autres pendant un an quand un nouveau commentaire est publié sur la plateforme
  • Deux offres – Démarche RSE Accompagnée et Engagement RSE + - pour les entreprises qui veulent être accompagnée de bout en bout dans cette transition et engager leurs parties prenantes dans le processus de la meilleure manière possible.

 

La méthodologie de nos audits

 

Des articles RSE pour vous rendre la RSE accessible à tous

 

Nous publions des articles régulièrement pour expliquer les concepts RSE et détailler les missions RSE que nous venons de mener auprès des entreprises.

L’idée est de favoriser la transparence et de donner des idées aux entreprises en quête d’inspiration pour franchir le cap.

Retrouvez nos articles sur la RSE

 

La première chaîne YouTube sur la RSE

Notre volonté est de rendre la RSE facile, ludique et accessible à tous. De plus en plus d’école forment des managers et ingénieurs à ces principes mais de par sa nature récente dans notre économie, culturelle et évolutive, la RSE a été très peu vulgarisée par les médias et les manuels.

Par conséquent, nos vidéos sont devenues un incontournable pour les enseignants et professionnels qui ont besoin d’expliquer les concepts. Dans 90% des cas, nous sommes heureux de mettre ce contenu à disposition gratuitement pour les professionnels mais comme pour toute utilisation de quelque-chose qui n’est pas à soi, nous vous invitons à faire la demande auparavant 

Par ailleurs, nous sommes heureux de répondre à vos commentaires pour vous aider dans le domaine de la RSE, mais nous vous invitons à poser vos questions dans le fil des vidéos, par Twitter ou Facebook.

Nous sommes toujours ravis de recevoir des recommandations de sujets vidéo et de prendre en compte tous vos retours en la matière !

Découvrez nos videos RSE

 

Page contact

Elle est essentiellement destinée à correspondre pour obtenir des devis ou établir des partenariats.

De nouveau, pour toutes les questions relatives à la RSE en tant que thématique, nous vous invitons à nous joindre sur les réseaux sociaux 

Contactez-nous!