Le Geiq Transport AERA pilote une démarche RSE auprès de ses Parties Prenantes

Image d'illustration Geiq Transport AERA

La semaine dernière, le Geiq Transport AERA, qui forme et place les chauffeurs routiers dans les principales entreprises logistiques de la région Auvergne Rhône-Alpes, a reçu les résultats de son audit par toutes ses parties prenantes. Alors que le Covid a mis à mal la profession, les résultats montrent une organisation performante et un score particulièrement haut mais aussi, une organisation qui devra redoubler d’efforts pour sensibiliser un secteur encore frileux aux enjeux de la RSE.

A la suite de l’audit par Rate A Company, partie tierce et indépendante dans la collecte des critères de performance RSE, le Geiq Transport AERA sort avec les palmes. Avec une note globale de 4,44/5, leurs adhérents (clients), salariés, centres de formations, partenaires, investisseurs, candidats et prescripteurs ont pu répondre en tout anonymat aux différents critères qui les touchent directement dans leur vie professionnelle quotidienne.

 

Respect des engagements, qualité du management, initiatives environnementales, bonnes pratiques des affaire, innovation ; près de 90 critères de la norme ISO 26000 ont été posés aux différents intéressés. Malgré la difficulté du secteur à recruter de nouveaux conducteurs, les salariés ont attribué une note de 4,3 /5 à leur employeur. Ils sont également plus de 80% à mettre la note de 4/5 ou 5/5 à la gestion du stress et du bien-être et plus de 94% à juger très bonne à excellente l’égalité de traitement sur le lieu de travail. 

De leur côté, Les prestataires et sous-traitants du Geiq, qui comprennent notamment les centres de formation préparant les candidats à leur futur métier, sont unanimes sur la qualité du dialogue et de l’écoute. Près de 77% lui mettent la note maximum. Quant aux délais de payement, aucun problème de ce côté-là, de nouveaux 100% des prestataires qui ont répondu les jugent très bons à excellents.

Pourtant, cette enquête, destinée à améliorer davantage les services du Geiq a permis de mettre au grand jour une réalité : si le Geiq joue le jeu en matière de RSE, ses parties prenantes - qui constituent son environnement professionnel – ne sont pas toutes sensibilisées et appliquent mal ses principes, créant en retour des freins à la pleine performance de l’association.

 

Pour être sûr de garantir l’impact le plus bénéfique pour ses adhérents, salariés, prestataires et toutes les autres personnes qui font le succès du Geiq Transport AERA, le Geiq a décidé d’initier une série de démarches visant à expliquer l’importance des méthodes de développement durable pour le bénéfice de chaque acteur de la chaîne, le fameux « gagnant-gagnant ». Dès la rentrée 2022, ils vont mettre à disposition une série d’outils pour devenir la locomotive du changement positif dans le secteur des transports routiers de la région AURA.

Pour cette campagne d’audit RSE, l’ensemble des parties prenantes collaborant avec le Geiq ont été invitées à répondre de façon anonyme pour apporter leur vision et participer à l’amélioration des activités du transport.

Le Geiq AURA accompagne les entreprises de transport de la région AURA dans la formation et le recrutement des chauffeurs. Ce dispositif, financé par la DREETS permet de réinserer des personnes isolées de l’emploi en les qualifiant à des métiers fortement recherchés par les recruteurs. Leur formation inclut les dernières attentes sectorielles, et notamment une formation de conduite citoyenne et environnementale. Le Geiq Transport AERA s'est lancé dans l'audit RSE suite aux recommandations la DREETS AURA et du Comité régional des GEIQ.

Pendant longtemps, le GEIQ Transport AERA a été gratifié de la meilleure note par ses parties prenantes. Depuis peu, le GEIQ BTP Loiret a surpassé ces résultats impressionnants. Dans une démarche de transparence totale, le Geiq Transport AERA a accepté la publication des résultats et des commentaires des différentes personnes qui ont répondu à cet audit RSE que vous pouvez consulter ici.

 

Vous retrouverez le résumé ci-dessous et l’intégralité des résultats dans le document pdf ici

 

GEIQ
Transport routier
Commentaires