Les métiers de la petite enfance tournés vers l’avenir

Label Parties Prenantes du Geiq Petite Enfance Animation HDF par Rate A Company

Samir Amor Teba, directeur du GEIQ PEA n’a pas hésité à faire former sa jeune équipe à la RSE. Avec une structure de 3 ans et 45 salariés dans le secteur de la Petite Enfance dans les Hauts-de-France, il a souhaité engager une démarche durable qui servira demain aux enfants dont sa structure s’occupe aujourd’hui.

A la suite d’un appel, la décision ne s’est pas faite attendre. En se faisant aider financièrement par son OPCO, Samir a réuni son équipe pour aborder les sujets de RSE avec l’appui de Rate A Company, experts RSE des GEIQ en France.

 

« Avec l’appui de Rate A Company, l’expérience de formation et d’audit a permis au GEIQ PEA d’associer le respect de l’environnement et l’aspect social dans la stratégie de notre entreprise » Samir Amor Teba

 

Le Geiq a reçu la note de 4,11 sur 5 au label RSE : note attribuée par les parties prenantes, les adhérents du Geiq ont particulièrement salué le rapport qualité-prix et la qualité du service. Les salariés et prestataires aussi soulignent l’engagement de la jeune structure en matière d’éthique.

Pourtant la marque GEIQ manque encore de définition aux yeux des parties prenantes. Avec un taux de participation plus faible, les actions du GEIQ en matière de formation, de retour à l’emploi, de mise à disposition d’un personnel qualifié au sein des crèches de la région et tous les dispositifs d’accompagnement doivent encore se faire une place. Parmi les futures initiatives, le curseur a été mis sur la création d’une marque et de la notoriété, en particulier pour valoriser ses salariés.

 

Avec des parties prenantes peu sensibilisées aux notions de développement durable, certains projets de donneries entre parents ou de sensibilisation à l’égalité hommes-femmes au sein des foyers n’ont pas reçu le succès attendu. Ces initiatives devront nécessiter une approche pédagogique au préalable pour que les efforts RSE du GEIQ ne soient pas vains et que les parties prenantes jouent le jeu.

Nous avons demandé à Samir Amor Teba ses priorités suite à l’audit et voici sa réponse :

« Nous souhaitons :
-    Remotiver les parties prenantes en leur donnant des projets valorisants et clairs
-    Encourager les salariés et parties prenantes à contribuer à la vision de l’entreprise, adhérer à ses valeurs et aux projets portés par les dirigeants
-    Travailler sur une cartographie du GEIQ et un calendrier d’événements pour une meilleure visibilité localement
-    Rendre notre établissement plus visible sur internet et sur les réseaux sociaux
-    Communiquer sur notre gouvernance
-    Nous différencier par rapport à la concurrence »


Un axe de développement qui sera soumise aux parties prenantes dans 18 mois lors de l’audit de suivi et dans le cadre de la labellisation.

Retrouvez toutes les informations du GEIQ Petite Enfance Animation en cliquant ICI

Emploi
Alternance
Formations
Petite enfance
Garderie
Hauts-de-France
Commentaires