« Tous les labels ne sont pas sincères, ni légitimes »

Numéro spécial RSE de Bref Eco, interview Clementine Hazeran sur la sincérité et legitimité des labe

Dans son numéro de l'été 2024, le magazine économique Bref Eco interview Clementine Hazeran sur la légitimité de certains labels RSE. Propos recueillis par Florence Barnola.

---

Clémentine Hazeran dirige Rate A Company, une plateforme lyonnaise de notation et organisme d'accompagnement pour les entreprises souhaitant améliorer leur impact RSE. Elle donne sa vision de l'engagement environnementale et sociétale ainsi que son éclairage sur la manière d'aborder une démarche RSE.

 

Quelle est votre définition d'une entreprise engagée ?

Clémentine Hazeran: Elle porte des valeurs positives et humanistes qui se traduisent en actions. Par effet domino, ces dernières créent une incidence positive sur le chiffre d'affaires. Les Anglais ont un adage, "put your money where your mouth is" que nous traduirions par "joindre le geste à la parole". Pour être engagée, l'entreprise doit y croire, être sincère dans sa démarche. La communication qu'elle déploie doit témoigner de son engagement en s'appuyant sur les actions concrètes qu'elle mène. Qu'est-ce qu'elle a investi? Quels sont les projets phares qui structurent sa stratégie RSE et lui permettent de se distinguer sur le durable? Selon moi, l'entreprise engagée est forcément à impact puisqu'elle a une influence sur son entourage professionnel. Elle utilise cette influence pour changer sa façon de faire des affaires. En cela, elle se démarque et sa démarche s'avère un avantage concurrentiel.

 

"UNE BONNE POLITIQUE RSE DOIT ÊTRE FACILE À DÉPLOYER, PERMETTRE DE VOIR VENIR LES TENDANCES ET DE GÉRER LES RISQUES"

Face aux enjeux de la RSE, où se situent les entreprises d'Auvergne-Rhône-Alpes ?

C.H.: Beaucoup d'entrepreneurs, d'acteurs économiques, sont sensibilisés au sujet. Mais cela se traduit rarement en actions concrètes... De mon point de vue, il reste encore beaucoup de travail à effectuer par rapport à d'autres régions telles que les Pays de la Loire, Nantes ou encore le nord de la France. Je pense qu'il y a un problème de lisibilité de l'offre et d'accompagnement dans les démarches RSE en Auvergne- Rhône-Alpes. Il existe de nombreux acteurs mais l'offre n'est pas coordonnée, ça part dans tous les sens. Pour autant, on trouve des initiatives pertinentes comme LDLC qui a instauré la semaine de 4 jours et le groupe SEB qui a mis en place un système afin de réparer leurs produits avec une garantie de quinze ans.

De nombreux labels et réglementations existent, comment s'y retrouver ?

C.H.: La RSE, c'est d'abord respecter la réglementation en vigueur. La réglementation permet d'établir un cadre pour le bien commun. Les labels RSE devraient a minima aborder la conformité légale mais tous les labels ne sont pas sincères, ni légitimes. Plusieurs ne respectent pas la réglementation ni le principe de garantie. Par exemple: on ne peut faire la promotion d'un label et l'attribuer, si la méthodologie et le référentiel ne sont pas publics. Quels critères ont été évalués? De quelle manière?

La RSE permet d'anticiper les changements. Elle repose sur le bon sens et les valeurs universelles. Plus les entreprises reculeront devant leurs responsabilités, plus la réglementation va se durcir et avec elle, les formalités administratives. Une bonne politique RSE doit être facile à déployer, permettre de voir venir les tendances et de gérer les risques. Seulement, il faut trouver les bons partenaires, y compris en matière de labels. Ce n'est pas nécessairement coûteux, mais cela demande de changer son regard et d'aborder le sujet sous un nouveau prisme.

 

Bio express
Clémentine Hazeran a été journaliste-reporter économique aux États-Unis pour France-Amérique (Groupe Figaro), Bloomberg Businessweek ou encore le Wall Street Journal. En 2012, elle travaille pour le cabinet d'intelligence économique Oxford Business Group comme directrice éditoriale pour les pays émergents. Lors de ses fonctions, elle se forme aux thématiques RSE. En 2019, forte d'une expérience internationale en économie et développement durable, Clémentine Hazeran fonde à Lyon Rate A Company. L'entreprise met à disposition une plateforme de notation pour les parties prenantes de l'entreprise observée. En 2024, la structure, certifiée marque de garantie par l'INPI, s'est diversifiée. Elle réalise des audits, dispense un label et accompagne les entreprises françaises ou étrangères dans leur transformation environnementale et sociétale.

 

Lire davantage sur le principe de garantie des labels

Lire davantage sur la réglementation RSE en France

Découvrir la CSRD, la dernière réglementation européenne en matière de RSE

 

Source : https://www.brefeco.com/content/hs-rse-2024-0

 

 

RSE
Réputation
Entreprise responsable
Label RSE
Stratégie RSE
Commentaires