Les Fers de Lance de l'Engagement, le 1er oct. 2021 à Euronews

Les Fers de Lance de l'Engagement, le 1er oct. 2021 à Euronews

Le 1er octobre 2021, Rate A Company en partenariat avec Euronews a réuni institutionnels et décideurs privés autour d’un petit-déjeuner professionnel. Intitulé Les Fers de Lance de l’Engagement : RSE, Transparence et Parties Prenantes, cette rencontre sera l’occasion pour les acteurs de la région de déchiffrer le vrai du faux en matière d’impact environnemental et sociétal et de prendre une longueur d’avance sur ces préoccupations généralisées.

 

Rate A Company a réuni au siège d’Euronews, dans le quartier de Confluence à Lyon, les représentants de la Métropole de Lyon, de la ville, de la CPME, du Medef et de la CCI pour les laisser s’exprimer sur les attentes en matière d’initiatives non seulement environnementales mais aussi sociales et économiques. En face, un panel de représentants de différents secteurs de l’économie prendra la parole pour illustrer ce qu’il est possible de faire en matière d’engagement et les raisons qui les ont poussés à le faire.

Les bénéfices en matière d’image et de retombées économiques de la RSE - Responsabilité Sociétale des Entreprises - ne sont plus à prouver. Les équipes marketing et les départements RSE redoublent d’efforts pour mettre en avant le projet qui déclenchera une émotion chez leurs clients et l’image d’un employeur 2.0 auprès des futurs candidats. Pourtant, selon le sondage BVA de 202064% des cadres et professions intellectuelles supérieures estiment que les entreprises ne sont pas sincères quand elles s’engagent en faveur de la société et de l’environnement.

Toujours selon ce même sondage, 78% des français attendent des preuves réelles d’engagement. De nombreux labels et certifications apparaissent, ajoutant à la confusion. Ainsi, selon le Edelman Trust Barometer, 75% des consommateurs en France et en Allemagne n’ont pas entièrement confiance dans les marques qu’ils achètent.

Les PME et ETI hésitent, quant à elles, à initier des démarches éthiques, moins équipées en ressources humaines. Méconnaissance du cadre règlementaire, des outils existants, des obligations, des pénalités encourues ; les dirigeants de ces entreprises à taille humaine restent dubitatifs malgré l’urgence et les appels du pied des institutions publiques. Bien que le management dans des structures plus petites soit souvent félicité, rares sont les managers qui se lancent à leur tour dans cette course au développement durable.

Pour redonner de la transparence, de la compréhension et inclure tout le monde dans ces initiatives sociales et environnementales, Rate A Company a une approche innovante et entièrement inclusive. Grâce à sa plateforme numérique, Rate A Company invite toutes les parties prenantes d’une entreprise à s’exprimer sur les approches éthiques qui leur paraissent les plus appropriées et à prendre part à la réussite de l’entreprise en matière de RSE. Via cet intermédiaire neutre, les clients, salariés, fournisseurs, prestataires, partenaires et tous ceux qui se sentent concernés par les activités d’une entreprise peuvent participer à ce nouveau virage éthique.

Également garant de la bonne foi des entreprises, ce dispositif s’inscrit dans les obligations réglementaires de la loi Sapin 2 qui oblige les entreprises de plus de 50 salariés à mettre en place une solution anonyme pour faire remonter les manquements à la réglementation.

 

Ils ont parlé de Rate A Company dans la presse professionnelle et généraliste :

 

Notre 1ère table-ronde sera constituée de :

Cyril Amprino, Secrétaire Général, CPME Rhône-Alpes

Camille Augey, 11 ème Adjointe. Délégation CM. Emploi. - Economie durable et locale. - Insertion. - Commerce – Artisanat, Ville de Lyon

Thibaut Bannière, Chef de projet impact et innovation, délégation au Développement Responsable, Métropole de Lyon

Philippe Valentin, Président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne

Nicolas Walionis, Directeur Associé AWITECH, représentant des adhérents directs du MEDEF Lyon-Rhône

 

 

Notre 2ème table-ronde représentant les initiatives RSE dans différents secteurs sera constituée de :

Lucio Campanile, Président du Comité Régional des Geiq (Insertion)

Jacques Grégoire, Membre du Comité stratégique et de la commission RSE, FC Grenoble Rugby (Sport)

Simon Mirouze, Directeur Pôle développement et directeur adjoint, Envie Rhône-Alpes (Economie Circulaire)

Maxime Robineau, Responsable RSE & Gestion de projets, groupe EUREA, Gamm Vert (Agriculture et Commerce)

 

RSE
Rate A Company
Evénement
Région Auvergne Rhône Alpes
Commentaires