Comprendre le principe de garantie des labels et mobiliser ses parties prenantes autour de son engagement
A l’occasion de la rentrée, deux grands événements sur la RSE auront lieu la semaine du 14 au 17 octobre 2024. La #SERI2024 à Paris organisé par le Medef National et l’AFMD et Le Congrès de la RSE à Toulouse. Rate A Company a été invité à présenter en détail le principe de garantie des labels RSE qui permet de réengager les parties prenantes et d’enrayer le sentiment de greenwashing.
L’année 2024 était la plus chaude jamais connue. Avec l’inflation, les inégalités semblent se creuser et les incivilités augmentent. Des actualités que certains économistes américains avaient anticipées il y a plusieurs décennies.
Afin de gérer les risques liés à ces déséquilibres, l’Europe cherche à temporiser, notamment par le biais de la réglementation. La France a récemment transposé la CSRD pour contraindre les entreprises au rapport extra-financier. Seulement cette méthode n’a pas réellement porté ses fruits dans le passé. Alors que la RSE doit encore convaincre, certains dirigeants préféraient une approche positive comme la distinction par le label. De nombreux appels d’offre publics y ont recours comme preuve d’engagement, sans maitriser le sujet. De plus en plus de français sont sceptiques de la sincérité ou du bien-fondé des entreprises labelisées RSE.
Il était donc important de présenter en détail les éléments qui vont pouvoir justifier de la qualité d’un label RSE et rassurer les parties prenantes sur la sincérité de l’engagement.
Pour assister à l’événement en présentiel, rendez-vous le jeudi 17 octobre à 14h30 à la Cité de la RSE & de l’Impact à Toulouse pour le Congrès international de la RSE.
Si vous êtes adhérent du MEDEF / AFMD et inscrit à #SERI2024, vous pouvez suivre en direct l’intervention en cliquant sur ce lien :
Réservez ICI votre place en ligne
Les sujets abordés :
- La multiplicité des acteurs de la RSE et le cynisme grandissant : 75 % des Français se disent méfiants à l’égard des promesses écologiques des entreprises.
- L’origine du label et des certifications
- L’expertise française et le « laisser-faire » du gouvernement
- Le principe de garantie
- L’expérience du label RSE : Note attribuée par les parties prenantes
- L’attitude et les valeurs d’un label RSE
De la réglementation aux principes de bon sens, il existe plusieurs éléments techniques qui permettent d’estimer la qualité d’un label RSE, au-delà des effets d’annonce et du marketing. Ce sont ces éléments, fruit de la réflexion de plusieurs experts, que nous viendrons présenter lors d’une prise de parole.
Clementine Hazeran, fondatrice de Rate A Company interviendra sur ces thématiques. Créé en 2015, Rate A Company est né de l’ambition de faire évaluer les critères RSE par les parties prenantes sur une plateforme de notation. Après un coup de projecteur dans la presse début 2019, plusieurs clients demandent de transformer la note des parties prenantes en label officiel pour qu’ils puissent valoriser davantage leur démarche RSE globale et inclusive.
En 2022 et à l’issue de plus de deux ans de recherche et de navettes avec les juristes de l’INPI, la méthodologie de Rate A Company pour auditer l’impact d’une entreprise sur le vivant a donné naissance au label RSE : note attribuée par les parties prenantes. Il est le 1er label RSE reconnu comme Marque de Garantie par l’INPI.