L'audit RSE auprès des
parties prenantes (CSRD)

Retour

L’AUDIT RSE auprès des parties prenantes permet une stratégie RSE effective

Le moyen le plus efficace pour améliorer sa performance commence par l'évaluation de son impact environnemental, social et économique. Nous avons développé un outil d'audit RSE auprès des parties prenantes qui fournit aux organisations une multitude d'indicateurs de mesure, tout en mobilisant les acteurs de l'écosystème autour des projets d'amélioration, et en respectant la réglementation en vigueur dans ce domaine.

Pendant plusieurs années, le bilan carbone est devenu une exigence incontournable, souvent inclus dans les rapports extra-financiers rédigés de manière désorganisée et inefficace. En 2023, l'Europe et la France ont renforcé ces obligations par le biais de la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), une directive européenne sur la publication d'informations relatives à la durabilité des entreprises. Cette directive a pour objectif d'accroître la transparence des entreprises en ce qui concerne leurs performances environnementales et sociales.

 

L'audit RSE des parties prenantes : l'outil indispensable du rapport extra-financier et de la CSRD

Avec la nouvelle réglementation européenne, parmi les mesures phares, nous retrouvons la notion de double matérialité et la mise en place d'une stratégie RSE ayant un véritable impact sur la chaîne de valeur.

 

Qu'est-ce que la double matérialité et pourquoi l'audit RSE auprès des parties prenantes ?

La double-matérialité consiste à prendre en considération la matérialité simple, c'est-à-dire les risques environnementaux et sociaux actuels sur ma performance économique mais aussi de prendre en compte les activités humaines sur notre environnement et les personnes autour de mon organisation. En première mondiale, l'Europe a requis que les organisations mesurent la façon dont leurs activités impactent le vivant, invitant à prendre la mesure de notre responsabilité sur les changements actuels. Cette consultation des parties prenantes est une démarche complexe, nécessitant un audit impartial des personnes impactées par ces enjeux humains et économiques. Elles sont aussi parties intégrantes des solutions environnementales attendues. Leurs décisions peuvent avoir un impact direct sur la performance de l'organisation, tout comme les choix de la direction peuvent influencer leur expérience et leur situation. Grâce à l'audit RSE auprès des Parties prenantes, Rate A Company permet de consulter ses parties prenantes dans un cadre rassurant et méthodique, offrant toutes les garanties d'une certification.

 

Comment puis-je agir sur la chaine de valeur ? 

Dans la nouvelle réglementation, l'organisation doit justifier d'une stratégie RSE impactant sa chaine de valeur. La chaîne de valeur représente tous les acteurs qui participent à l'élaboration du produit ou du service, depuis l'extraction de la matière première jusqu'au réemploi par exemple. Cette approche demande de bien connaître tous les acteurs opérant lors des différentes étapes et de travailler avec eux pour optimiser les processus: c'est à dire réduire la consommation, les déchets mais aussi trouver de nouvelles solutions ensemble. Ce travail de coopération avec les acteurs de la chaîne de valeur ne peut être réalisé sans une consultation et un dialogue établi avec ses parties prenantes. Un savoir-faire que seul Rate A Company est en mesure de vous apporter et de justifier grâce à son expertise unique depuis 2015.

 

Notre audit RSE à 360° auprès de toutes les parties prenantes permet de se mettre en conformité facilement. Notre label RSE, transparent et officiel, devient la marque visible de cet engagement. Véritable outil à 360° pour mesurer sa performance RSE et engager clients et entourage professionnel dans sa transition, il apporte des données chiffrées.

Rate A Company est également certifié Qualiopi et vous permet de maîtriser autant les aspects réglementaires de la RSE que la façon dont une organisation peut embarquer tout son entourage pour booster sa performance, améliorer continuellement son impact, et anticiper les risques.

 

Consultez nos offres de formation

 

 

La CSRD demande des preuves et des mesures concrêtes d'engagement

labellisation RSE

 

1. L’auto-déclaratif : le ou les dirigeants répondent à des questions sur le fonctionnement de l’organisation. Or, deux rapports publics datant de 2020 et 2021 jugent cette forme de labellisation contraire au "principe de garantie" : on ne peut être juge et partie. L'auto-déclaratif a atteint ses limites.

 

2. L'évaluateur externe : il se déplace en entreprise et sur la base de ce qu’il voit et des documents présentés, il évalue la maturité RSE de l'organisation. Pour respecter le principe de garantie, cette forme d'audit, coûteuse, nécessite des critères d'évaluation publics et compréhensibles. Par ailleurs, pour évaluer une organisation, il faut garantir son impartialité en écartant tout conflit d'intérêt: On ne peut à la fois vendre le label et évaluer les critères de labellisation.

 

Respecter le principe de garantie et répondre aux exigences de la CSRD en faisant évaluer les critères RSE par toutes ses parties prenantes

Nos critères de notation RSE sont transparents : publics et compréhensibles par tous. Ce ne sont pas nous qui évaluons les critères RSE mais bien l'ensemble des parties prenantes, sur la base de 80 critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. En reprenant le principe de l'évaluation en ligne, notre granularité sur l'amélioration des pratiques est exemplaire : on sait mesurer très finement les améliorations sur certain marqueurs.

En 2015, il nous semblait impossible de justifier de l'impact des 7 piliers de l'ISO 26 000 sans solliciter toutes les parties prenantes, c'est du bon sens. Et aucune solution n'existait pour permettre de le faire. Pourtant, parmi les 7 piliers, nous retrouvons : les relations et les conditions de travail, le respect des bonnes pratiques des affaires, les questions aux consommateurs, le respect des droits de l’homme. Comment évaluer ces critères sans demander aux principaux intéressés ?

Avant notre solution, l'audit auprès des parties prenantes est ce qui offrait le plus de garanties mais aussi ce qui représentait le plus de coûts pour une organisation. Certains labels ont donc choisi de supprimer les déplacements de l'auditeur et de se baser uniquement sur l'envoi de documents. Les nombreux abus sur cette méthode décrédibilisent aujourd'hui les organisations ayant recours à cette technique. En effet, le principe de garantie n'est pas respecté, sauf à ce que les critères et les documents soumis soient rendus publics et contrôlés par un organisme tiers. Par ailleurs, en raison de la technicité des informations et du manque de connaissance du sujet, certaines marques qui se revendiquent label surfacturent les prestations.

Grâce à notre outil numérique, toutes les parties prenantes sans exclusion sont invitées à évaluer les critères de l’ISO 26000, de l’ISO 20400 (relative aux achats responsables) et des ODD – Objectifs de Développement Durable tels que définis par l’ONU et les ESRS (European Sustainability Reporting Standards) de la CSRD.

Notre approche permet des économies de temps et d'argent importants pour l'organisation prétendant au Label RSE : Note Attribuée par les Parties Prenantes.

 

Grâce à notre méthodologie unique, transparente, inclusive et basée sur le principe de garantie et la CSRD nous remettons le 1er label RSE certifié par l'INPI

 

Le saviez-vous ? En matière de RSE, il ne peut, à l'heure actuelle, être délivré de certification dans la mesure où l'amélioration des pratiques est guidée par des lignes directrices et ne peut être définie par des critères de certification rigoureux (chaque entreprise a ses contraintes et des opportunités). En dehors de notre outil, il n'existe pas de solution scientifique pour mesurer l'impact RSE de plusieurs piliers de l'ISO 26 000 (pratique des affaires, condition de travail, droits de l'homme, etc.) et ESRS de la CSRD.

REALISER UN AUDIT RSE GRATUIT

Vous souhaitez valoriser votre stratégie RSE ?

Vous avez déjà engagé vos parties prenantes et opéré une transition durable ? Vous avez déjà fait votre bilan carbone et mis en place des mesures RSE ? Faites bénéficier votre entreprise de cette stratégie avec une bonne réputation en ligne. Cherchez ou entrez votre entreprise dans notre base de données. Si votre entreprise n'est pas déjà référencée, vous pouvez créer une fiche entreprise. Sur cette fiche entreprise, sous le bouton NOTER, vous trouverez les liens des questionnaires RSE à envoyer à vos parties prenantes pour qu’elles vous évaluent en toute sincérité. Construisez une réputation en ligne indéniable et montrez l'exemple dans un monde économique en quête de sens.

 
 

 

L’AUDIT RSE SEMI-AUTONOME

Offre labellisation RSE Semi autonome

Vous avez déjà identifié une stratégie RSE et cherchez un label ou à établir des données chiffrées et incontestables dans le cadre de la CSRD ?

Nos audits se basent sur une série de critères fixes qui définiront la note du label RSE et une série de critères personnalisables qui vont permettront de construire une stratégie RSE effective et d'agir sur la chaine de valeur, tout en mesurant cet impact. Avec cette offre, vous solliciterez vos parties prenantes sur les critères RSE du référentiel Rate A Company pour obtenir des données chiffrées incontestables et vous serez maîtres des critères supplémentaires (non comptabilisés dans la note du label) qui pourront également servir d'indicateurs dans le cadre de la double matérialité. Vous garantirez à vos parties prenantes une initiative RSE anonyme, en territoire neutre.

 

  • A l'issue de l'audit RSE, nous vous donnerons les résultats bruts de l’audit, certifiés, pour que vous puissiez les analyser et les utiliser publiquement ou dans le cadre de la CSRD
  • Nous vous remettons le Label RSE ; Note Attribuée par les Parties Prenantes. Ce label affichera la moyenne décernée par l'ensemble des parties prenantes aux 80 critères du référentiel RSE par Rate A Company. Vous pourrez alors l'utiliser sur tous vos supports publics ou décider de ne pas l'afficher et d'attendre l'audit de rappel et la mise en place de votre stratégie pour viser une meilleure note
  • Si les notes et avis des parties prenantes confirment votre engagement et à votre demande, nous pouvons partager publiquement ces retours sur notre plateforme publique (dans le respect de la RGPD) afin de contribuer à votre bonne réputation et à un meilleur classement de votre nom de domaine en ligne (SEO - voir critères de classement de Google).
  • En cas de partage des résultats de l'audit, vous bénéficiez d'une distinction sur notre plateforme publique : audit vérifié sur votre fiche entreprise (apparition du macaron rose RAC sur votre logo)
  • Si vous le souhaitez, vous bénéficiez gratuitement d'une veille d'un an pour recevoir les commentaires publiés sur votre fiche entreprise en avant-première (avant publication). Cela permet de gérer votre risque réputationnel et de garantir votre conformité aux dispositifs de la Loi Sapin 2 sur les lanceurs d'alerte, obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés
  • Un audit de suivi devra être réalisé 18 mois après pour mesurer l'évolution des performances. Cela vous permettra de vous mettre en conformité avec le principe d'amélioration continue
  • La durée du label est fixée à 3 ans.
  • PRIX, à partir de 1150 EUROS HT par audit *

   

 
 
 

 

AUDIT ET DEMARCHE RSE ENGAGEE + 

Pour les structures qui n’ont pas de démarche RSE avérée et souhaitent s'engager avec un label ou publier les données les plus fiables dans leur rapport extra-financier (CSRD)

Offre RSE Engagé +

  • Grâce à notre formation de 14h, vous avez les connaissances essentielles pour initier une démarche RSE avec un réel impact sur la chaine de valeur en engageant vos parties prenantes
  • Vous maîtrisez les enjeux des 80 critères de RSE soumis à l'évaluation de vos parties prenantes, la réglementation et les futures tendances grâce à une vision non seulement européenne mais aussi internationale
  • Nous vous aidons à mettre en place des outils progressivement pour garantir votre conformité avec la réglementation et vous engager dans une démarche RSE effective ; conformité avec CSRD et sa double matérialité ainsi que la stratégie RSE et la chaine de valeur ; calcul des émissions carbone ; BDESE, Index de l'égalité professionnelle; rapport extra-financier, loi Sapin 2, etc.
  • Nous vous accompagnons pas à pas dans mise en place de la meilleure stratégie RSE avec vos parties prenantes et à la mesure des indicateurs de performance durable tout en prévenant les risques
  • Nous sensibilisons vos parties prenantes à votre stratégie de transition pour dynamiser leur engagement à vos côtés
  • Nous sollicitons la participation de vos parties prenantes grâce à différents moyens de communication
  • Nous vous remettons les résultats complets de l'audit
  • Nous vous remettons le Label RSE ; Note Attribuée par les Parties Prenantes. Ce label affichera la moyenne décernée par l'ensemble des parties prenantes aux 80 critères du référentiel RSE par Rate A Company. Ce label a une granularité exemplaire au dixième près, montrant concrètement les améliorations. Vous pourrez alors l'utiliser sur tous vos supports publics
  • Si les notes et avis des parties prenantes confirment votre engagement et à votre demande, nous pouvons partager publiquement ces retours sur notre plateforme publique (dans le respect de la RGPD) afin de contribuer à votre bonne réputation
  • En cas de partage des résultats de l'audit, vous bénéficiez d'une distinction sur notre plateforme publique : audit vérifié sur votre fiche entreprise (apparition du macaron rose RAC sur votre logo)
  • Si vous le souhaitez, vous bénéficiez gratuitement d'une veille d'un an pour recevoir les commentaires publiés sur votre fiche entreprise en avant-première (avant publication). Cela permet de gérer votre risque réputationnel et de garantir votre conformité aux dispositifs de la Loi Sapin 2 sur les lanceurs d'alerte, obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés
  • Un audit de suivi devra être réalisé 18 mois après pour mesurer l'évolution des performances. Cela vous permettra de vous mettre en conformité avec le principe d'amélioration continue
  • La durée du label est fixée à 3 ans.
  • En option payante, nous pouvons vous préparer la feuille de route et l'analyse des résultats ou encore prévoir un accompagnement pour vos collaborateurs et partenaires
  • PRIX, à partir de 4450 EUROS HT* - hors audit de suivi et options payantes - dispositif partiellement finançable

 

 
 

* Ces tarifs sont affichés en hors taxes - HT. Ils concernent un nombre de parties prenantes inférieur à 500. Pour les entreprises de + de 500 parties prenantes, des majorations par paliers seront calculées.